Accueil des jeunes

Nos participants sont accueillis en familles hôtesses de catégories socio-professionnelles diverses choisies par nos coordinateurs étrangers en fonction de critères précis d’ordre matériel et moral.  Par ailleurs, pendant le séjour le professeur français qui encadre nos séjour en groupe, peut intervenir à tout moment afin de s'assurer de la bonne intégration du jeune au sein de la famille hôtesse et de son bien-être.  Si pour des raisons diverses, un changement de famille s'avère nécessaire pendant le séjour, notre équipe d'encadrement y procède dans les délais les plus rapides, compte tenu des impératifs locaux. Les parents en sont aussitôt informés.

 

1) En Irlande, Grande Bretagne, Espagne, Allemagne et Canada :

Nos participants sont accueillis en tant que "Paying Guests", c'est à dire que les familles perçoivent une indemnisation afin de les défrayer de la dépense occasionnée par la présence du jeune français dans leur foyer. Notre participant sera le seul francophone reçu par cette famille, sauf cas contraire précisé dans le descriptif du programme,  mais il n’est pas exclu qu’elle accueille un ou deux jeunes d’autres nationalités.

 

2) Aux USA et en Australie :

Nos participants sont accueillis en tant que "Hospitality Guests", c'est à dire que les familles ne perçoivent ni indemnité, ni rémunération, ni défraiement en échange de l'hospitalité généreuse, sympathique, amicale et chaleureuse qu'elles proposent. Elles font cela, parce que, sur leur continent, offrir l'hospitalité est une tradition, presque un devoir. Quel que soit leur niveau social, elles ont à coeur de rendre ce séjour agréable et enrichissant, à condition toutefois que le jeune Français "joue le jeu", fasse lui-même un effort d'intégration et accepte de donner autant que de recevoir.  Nos coordinateurs et correspondants étrangers s’efforcent, dans toute la mesure du possible, de satisfaire les voeux particuliers émis sur le dossier d’inscription, notamment en ce qui concerne la présence d’un jeune d’âge à peu près équivalent dans la famille d’accueil. Nous ne saurions cependant nous engager à ce que ces désirs (qui ne sont d’ailleurs pas l’assurance d’un séjour positif et réussi) puissent être satisfaits. L’unicité de l’accueil est, en principe, la norme, mais il arrive que des familles hôtesses, voisines ou amies, fassent ensemble des projets pour recevoir à tour de rôle 1 ou 2 jeunes français, ceci dans le seul but de les divertir au mieux en leur faisant visiter d’autres curiosités de la région et de leur faire partager leur vécu familial. D’autre part, pour toute inscription effectuée après le 31 Mars 2014, ou bien en fonction de circonstances ou d’événements exceptionnels imprévus et imprévisibles, nos correspondants Américains pourront éventuellement être amenés à placer un participant avec un autre jeune du groupe.  Aux USA, il peut arriver que le jeune reçu par une famille l’année précédente soit à nouveau invité par celle-ci à titre privé et que cela coincide pendant quelques jours avec le séjour de l’un de nos participants. Nous n’avons pas la possibilité de nous opposer à celà et ce ne saurait être considéré comme un accueil en double. Enfin, il convient d'être conscient du fait que, comme dans notre pays, la cellule familiale traditionnelle est en régression et que les familles mono-parentales ne sont plus l'exception.