Scolarité à l'étranger

Partir à l'étranger, c'est partir à la découverte d'une autre culture, d'une autre langue, mais aussi à la découverte de soi. Quelle que soit la connaissance livresque que l'on a d'un pays, se mêler à sa vie de manière quotidienne et répétée sur une période longue est le seul moyen réel de s'imprégner de sa culture.

Même si, au collège ou au lycée, on est « bon » en anglais, en allemand ou en espagnol les réflexes de langue ne sont jamais acquis totalement. Seule une pratique longue et assidue, totalement coupée de la langue maternelle et de ses repères habituels permet d'acquérir les automatismes linguistiques et culturels de manière permanente.

Cela suppose des efforts, des remises en question de soi, donc un engagement personnel et une motivation indispensables à la réussite d'un tel séjour. Avant de partir, le jeune volontaire devra être motivé et armé pour supporter des périodes de découragement et de doute normales mais souvent génératrices de progrès et de dépassement de soi.

Il faudra apprendre à vivre de manière autonome, loin de sa famille et de ses repères affectifs et culturels. Il faudra s'adapter à un rythme scolaire et accepter qu'il soit non pas inférieur ou supérieur, mais déroutant parce que résultant d'un processus culturel et social différent de notre modèle français. Il faudra prendre des initiatives pour se mêler à la vie familiale et culturelle ou sportive et se construire une vie sociale nouvelle. Ces efforts seront récompensés au retour, par la satisfaction, sinon la fierté d'avoir réussi une expérience difficile, et, à plus longue échéance par un enrichissement personnel, une ouverture d'esprit et une plus grande confiance en soi qui seront un atout pour l'avenir. Sans parler, bien sûr, des immenses bénéfices, linguistiques et culturels évidents.

Préparation – Choix du séjour

Une fois que la volonté de partir s'est affirmée, le jeune doit mettre tous les atouts de son côté afin que son séjour soit une réussite, à la fois humaine et personnelle. Cela suppose une certaine maturité. Le jeune postulant aura donc au moins 15 ans. C'est une décision qu'il faut prendre à plusieurs. Le rôle des parents, des amis, peut-être du professeur de langue, est primordial. Ce type de programme est réservé aux mineurs. Le candidat aura moins de 18 ans et six mois le jour du départ.

Le plus souvent, il partira entre deux années scolaires, entre la seconde et la première, certainement le moment le plus approprié, ou, si l'âge et la destination le permettent, juste après le Baccalauréat. Il faut cependant savoir que le système scolaire français considère une telle année comme une année sabbatique. Le jeune aura théoriquement pris une année de retard sur sa progression scolaire ou universitaire, mais il aura tiré un tel bénéfice humain et personnel qu'il aura, en fin de compte, gagné en connaissance de soi, en enthousiasme et en maturité. Les départs ont lieu généralement en août ou début septembre, mais les séjours commençant en janvier ou février sont aussi possibles. Ils peuvent être d'une année scolaire ou d'un semestre.

L'inscription à un séjour SCOLARITÉ À L'ÉTRANGER est une décision mûrement réfléchie, discutée en famille et préparée pendant plusieurs mois. Les parents doivent s'assurer que leur enfant a l'âge requis (entre 15 et 18 ans), qu'il a, de préférence, déjà effectué un séjour à l'étranger, que son niveau linguistique est suffisant pour pouvoir s'exprimer et comprendre, que son niveau scolaire est satisfaisant (bulletins scolaires des deux dernières années à joindre). Sur un plan personnel, il devra avoir la maturité et l'équilibre indispensables pour pouvoir se prendre en charge, les qualités d'ouverture d'esprit et de communication nécessaires à son intégration et surtout, la motivation de réussir un séjour de longue durée à l'étranger.

  • 8 MOIS AVANT LE DÉPART : Si toutes les conditions semblent réunies, il est maintenant temps de commencer la procédure d'inscription et de remplir le volumineux dossier.
  • 6 MOIS AVANT LE DÉPART : Ce dossier doit nous être retourné. Après un examen attentif et acceptation de celui-ci par notre bureau en France, les parents et le candidat sont invités à rencontrer notre représentant régional pour un entretien permettant de vérifier les aptitudes psychologiques du candidat, de lui faire passer un test linguistique et d'expliquer à chacun ce qu'implique une telle expérience.
  • 5 MOIS AVANT LE DÉPART : A l'issue de cet entretien, le dossier est envoyé à notre correspondant étranger qui prend la décision d'acceptation ou de refus de candidature. Les participants retenus sont immédiatement prévenus.
  • 1 MOIS AVANT LE DÉPART : L'heure du départ approche. C'est le moment des derniers préparatifs à la fois matériels et psychologiques. Vous recevez l'adresse de la famille d'accueil et le nom et l'adresse de l'établissement scolaire ainsi que tous les détails vous permettant de mieux vous préparer. C'est aussi à ce moment que se fait la demande de Visa.